Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Start-up / Logistique urbaine

Picnic lève 355 millions d’euros pour renforcer sa présence en Europe

, par Renaud Chasle

Des investissements dans de nouveaux centres de distribution robotisés en Allemagne et en France ainsi que dans la flotte de véhicules électriques sont prévus pour étendre la couverture de l’offre de livraison de courses à domicile.

Picnic, spécialiste néerlandais de la livraison de courses à domicile via une flotte de véhicules électriques, vient de lever 355 millions d’euros. Annoncé par l’AFP, cet investissement servira notamment à accélérer la croissance de la start-up sur les marchés allemands et français où elle est respectivement présente depuis 2018 et 2021. « Tous les actionnaires ont co-investi dans le cycle de financement de décembre 2023 », a souligné Picnic dans un communiqué, citant notamment le distributeur allemand Edeka et la fondation Bill & Melinda Gates. « Nous souhaitons porter notre couverture des foyers allemands et français à 50% dans les années à venir. Cela nécessite de nombreux investissements dans la logistique, la robotisation, les véhicules électriques et le personnel  », a indiqué à l’AFP Michiel Muller, un des co-fondateurs de l’entreprise.

Investissement dans des centres de distribution robotisés

JPEG - 188.5 ko

En outre, l’entreprise souhaite se concentrer sur la poursuite du déploiement de son service dans de nouvelles villes européennes. Aux médias néerlandais, Joris Beckers, co-fondateur de Picnic a expliqué que les fonds levés permettront d’étendre la stratégie logistique à de nouvelles villes. « Nous construisons des centres de distribution et ouvrons des hubs dans des villes comme Hambourg, Berlin et Paris. Nous déploierons ensuite la livraison de courses quartier par quartier. De plus, les investissements dans la robotisation (sur le modèle de son entrepôt automatisé de préparation de commandes ouvert en 2022 à Utrecht, ndlr) amélioreront encore davantage la rentabilité et renforceront notre position unique sur le marché », a-t-il précisé en mentionnant un centre de distribution robotisé par TGW qui verra le jour à Oberhausen en Allemagne d’ici l’été 2024.

40% de croissance en 2023

Alors que Picnic a déjà levé 600 M€ en 2021, les bons résultats de l’entreprise ont motivé les investisseurs à l’occasion d’un cinquième tour de Table. Picnic indique en effet un chiffre d’affaire d’environ 1,25 milliard d’euros en 2023, en croissance de 40%. Sa part sur son marché domestique des Pays-Bas a augmenté de 7 % l’année dernière. Grégoire Borgoltz, directeur des opérations Picnic France a déclaré à l’AFP que la start-up avait effectué fin 2023 deux à trois fois plus de livraisons qu’en début d’année dans l’Hexagone. L’ouverture d’un nouveau hub à Sucy-En-Brie (94) et de plusieurs sites en août dernier en Ile-de-France devrait permettre à Picnic de livrer gratuitement leurs courses à 600,000 familles dans plus de 100 villes et de couvrir l’intégralité de la région parisienne à fin 2024.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.