Dans Stratégies Logistique n° 214
Les calculateurs carbone en plein boom
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Pexels
Face à la complexité du bilan carbone étendu à la supply chain amont et aval, les entreprises peuvent s’appuyer sur des calculateurs afin de mesurer leurs émissions de GES pour mieux les réduire. La multiplicité des solutions issues de start-up, de consultants, d’éditeurs ou encore de 3PL ne simplifie pas la démarche.
À l’origine du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre (GES), avec 57,4 Gt eqCO2 rejetées à l’échelle mondiale en 2022, devraient continuer d’augmenter d’environ 11 % d’ici 2050, selon le GIEC. Or, il faudrait parvenir à les réduire de 60 % à cet horizon afin de limiter à + 2 °C le réchauffement planétaire. À l’échelle européenne, le plan Fit for 55, voté en 2021 par la Commission européenne, a fixé l’objectif de réduire de 55 % les GES d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En France, même s’ils restent probablement insuffisants, les efforts de décarbonation portent leurs (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.