Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

IDEA optimise le picking avec les robots Scallog

, par Renaud Chasle

Dans l’entrepôt de Nantes, moins de robots Scallog arrivent à traiter plus de prélèvements et de préparations de commandes.

Depuis 2016, IDEA utilise les robots goods to person de Scallog sur son site logistique aéronautique de Nantes pour le stockage et la préparation des pièces de petite et moyenne séries. En 8 ans la solution a géré le prélèvement d’1 million de pièces, tout en réduisant de 30% l’espace de stockage et a permis de doubler la cadence horaire des prélèvements.

Récemment IDEA a choisi de déployer sur ce même site de production la nouvelle génération de robots Scallog, afin de continuer à améliorer la productivité dans l’inventaire et le rangement de pièces dans ce magasin automatisé qui comprend aujourd’hui plus de 1500 références. Selon le prestataire logistique, cette nouvelle configuration permet d’atteindre les mêmes performances de productivité, avec 4 robots au lieu de 5 avec la génération précédente, et un taux de disponibilité supérieur à 99%. Les opérateurs effectuent moins de 2 kilomètres aujourd’hui contre 11 avant la mise en place de la solution. La maintenance a également été optimisée avec un temps dédié divisé par 6 soit 15 min/jour.

« Nous constatons sur le terrain des gains forts de productivité et d’espace en m2 voire en m3, tout en conservant une grande autonomie et une liberté d’évolution. Cette nouvelle étape dans notre partenariat démontre notre volonté de capitaliser sur la technologie Scallog pour améliorer notre organisation et nos process, à la hauteur des enjeux de flexibilité et d’efficience de notre client aéronautique », déclare Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l’innovation chez IDEA.

Selon Scallog, une prochaine étape consistera à installer un magasin automatisé sur mezzanine afin d’encore mieux exploiter les m3, d’y ajouter de la transitique en amont et en aval en vue de fructifier les gains de productivité acquis sur le picking, voire d’y intégrer une nouvelle typologie de pièces, atypiques et hors gabarit.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.