Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Kerisnel digitalise sa fonction transport avec Acteos

, par Erick Demangeon

Comparé aux transporteurs, le taux d’équipement des chargeurs en TMS demeure faible, de l’ordre de 20 %. Leurs gains sont pourtant prouvés via, par exemple, l’automatisation de tâches comme le contrôle facturation et la planification des flux. Un constat confirmé par Kerisnel.

Filiale de la SICA Saint-Pol-de-Léon, Kerisnel et ses 33 horticulteurs commercialisent 10 000 références de fleurs et plants sur toute la France. « Nos principaux clients sont des jardineries, GSA, GSB, grossistes et des collectivités. L’an passé, notre chiffre d’affaires s’est élevé à 37 M€ avec l’envoi de 2,5 millions de fleurs et 3,7 millions de plants représentant 75 000 unités logistiques (UL) », précise Goulven Rio. Des flux soumis à trois défis explique le responsable logistique de Kerisnel : « une très forte saisonnalité avec l’expédition de 200 à 3 000 UL selon les semaines, 70 % des commandes arrivent entre le lundi matin et le mardi soir pour des livraisons le vendredi au plus tard, et le caractère périssable de nos produits ».

Des attentes claires

Jusqu’en 2015, la coopérative gérait ses flux et sa vingtaine de transporteurs de façon manuelle avec Excel. La mutualisation de sa logistique « pépinières » et « fleurs » et le rapprochement des services marketing sur son entrepôt à Saint-Pol-de-Léon ont accéléré son projet de digitaliser sa fonction transport avec plusieurs objectifs : optimiser la planification des flux en les hiérarchisant selon leur urgence quelle que soit la saisonnalité, respecter et réduire les délais de livraison, automatiser la saisie des commandes et le contrôle facturation, et analyser ses performances.

Retour d’expérience

Sur appel d’offre, Kerisnel a sélectionné Acteos dont le TMS a été déployé sur 18 mois. Après la construction des plans de transport et l’optimisation des tournées, les tarifs des transporteurs ont été intégrés et ont permis d’automatiser la facturation. Ensuite, la coopérative et Acteos ont conçu des tableaux de bord pour analyser les performances des transports. « Toutes les opérations manuelles ont été automatisées avec des gains significatifs en termes de productivité, coûts de transport, délais et gestion des saisonnalités » témoigne Goulven Rio. Pour Thomas Felfeli, directeur général délégué d’Acteos, le déploiement d’un TMS au sein d’un chargeur et de Kerisnel en particulier a soulevé trois challenges : « la conduite et l’accompagnement du changement avec des équipes non habituées à utiliser ce type d’outil, la nécessité de mettre en place le projet sur le long terme pour ne pas perturber les personnels et prestataires, et l’intégration de saisonnalités parfois très fortes dans les process du TMS ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.