Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Palettes en bois : grande tension sur le marché européen

, par Stratégies Logistique

La guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et la flambée des coûts de fabrication ont créé une très grande tension sur le marché européen des palettes en bois.

Les palettes en bois sont aujourd’hui devenues non seulement plus chères mais également plus rares. « En quelques mois, le prix de la palette unitaire est passé de 7 à 29 euros », s’alarmait début avril La Chaîne logistique du Froid, association comptant 120 entreprises de transport et d’entreposage de produits frais et surgelés.

La société TMF Transports dans l’Hérault, qui livre chaque mois près de 40.000 palettes partout en France, annonce à TF1 un prix avant la crise sanitaire « aux alentours de 4-5 euros alors qu’on atteint aujourd’hui la somme de 10 euros », témoigne Sami Belkadi, responsable emballages et suivi palette.

Marché déjà sous pression

Depuis plusieurs semaines, le marché de la palette, qui fonctionnait déjà sous pression avec une hausse des prix en 2021, s’est encore contracté sous l’effet conjugué de la pénurie de bois, de l’inflation des coûts de fabrication et de la raréfaction des producteurs.

C’est en effet l’un des dommage collatéral de la guerre actuelle : l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie fournissent d’habitude jusqu’à 25 % du bois résineux nécessaire à la fabrication des palettes, à certains pays européens. Ces pays ont vu leurs ateliers stoppés ou ralentis. L’Ukraine, notamment, exportait près de 15 millions de palettes par an.

Urgence à optimiser

« Il y a urgence à optimiser l’usage des palettes en limitant par exemple le recours aux palettes intercalaires. Une telle mesure permettrait de limiter à 33 le nombre de palettes par camion », soulignait Valérie Lasserre, déléguée générale de La Chaine Logistique du Froid.

Interrogé par TF1, Urban Palettes Recyclage, une entreprise spécialisée dans la palette de seconde main a constaté ce mois-ci une baisse de rentrée de palettes de 25%, assure Sullivan Coutant, le directeur régional de l’Île-de-France (l’entreprise recyclant en moyenne un peu plus de 100.000 palettes par mois).

Impact à long terme

Cette guerre « aura un impact à long terme sur le marché des palettes », prédit déjà EPAL, l’association européenne qui pilote ce marché, notamment sur les normes qualité. En 2021, pas moins de 600 millions de palettes étaient en circulation en Europe, dans les camions ou entrepôts. La France en produit à elle seule plus de 50 millions par an, complétant l’offre des réparateurs et reconditionneurs.

Pas étonnant dans ce contexte que Magic Pallet, plate-forme de mise en relations des industriels pour les échanges de palettes, a vu son activité bondir de 50% en seulement un mois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.