Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

L’été s’annonce favorable pour les chargeurs en fret aérien

, par Erick Demangeon

Pour la première fois depuis trois ans, l’offre disponible sur le marché du fret aérien a dépassé le niveau d’avant Covid. Le retour des capacités « soutes » des vols à passagers explique cette évolution, qui s’accompagne d’une chute des tarifs.

Les dernières études d’Upply et d’Ovrsea s’accordent sur la baisse sensible des tarifs dans le fret aérien. En glissement annuel, la plateforme d’analyse des transports estime cette contraction entre 10 à 46 %, en fonction des routes aériennes. A fin avril, les plus forts replis étaient constatés sur les axes Asie/Europe (- 45,7 %) et Europe/Amérique du Nord Côte-Est (- 19,8 %). Citant le consultant WorldACD, le commissionnaire Ovrsea évalue, actuellement, la baisse moyenne des taux de fret aérien à 37 %, par rapport à la même période 2022. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Confirmée lors de la récente assemblée générale de la Commission aérienne de TLF Overseas, la principale est due à l’augmentation de l’offre sur ce marché et à une demande atone.

Offre supérieure à la demande

JPEG - 146.9 ko
Michel Douton et Philippe Souloumiac, co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas
® ED

D’après l’Association du transport aérien international (IATA), les capacités mondiales de fret ont augmenté de 13,4 %, rien qu’en avril. Cette évolution a été portée par la hausse de l’offre soutes des vols à passagers, de près de 50 %. Dans le même temps, « la capacité des avions-cargo a diminué de 2,3 %. Les opérations de « Preighter » (avions passagers utilisés pour transporter du fret, ndlr) ont cessé depuis mars, en outre, après deux ans et demi d’activité continue », indique IATA. Michel Douton et Philippe Souloumiac, co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas, ont enrichi ce constat : « Les entreprises ont ralenti leurs importations car leurs niveaux de stocks sont élevés. L’offre maritime a retrouvé sa compétitivité en outre. Le report modal du maritime vers l’aérien, observé ces deux dernières années, s’est donc fortement réduit  ». Quant au retour des capacités soutes augmentant l’offre disponible sur le marché, ils confirment son impact baissier sur les taux de fret, mais soulignent qu’il « augmente les destinations desservies ».

Taux de fret compétitifs

Selon Ovrsea, les volumes de fret aérien se redresseraient. Le retard ne serait que de 4 % par rapport à l’an passé. « Rien n’indique un véritable rebond toutefois  », tempère le commissionnaire, même si l’écart était de 10 %, à fin avril. L’offre devrait croitre encore plus rapidement, en revanche, avec la période estivale et la multiplication des vols à passagers. Les capacités soutes supplémentaires mises sur le marché, sans demande capable de les absorber, pourraient accentuer la baisse des taux de fret. Une autre conséquence est la chute des taux de remplissage dans le cargo. En avril, ce taux était de 42,8 % seulement, en baisse de 9,1 points sur un an, selon Upply.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.