Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Stef va déployer dix centrales photovoltaïques au sol en France

Elections européennes : l’Union TLF formule ses préconisations

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Calais : terminal « intelligent » pour remorques non accompagnées

, par La rédaction

Calais affiche ses ambitions sur les flux transmanche de remorques non accompagnées. La reprise de l’autoroute ferroviaire VIIA Britanica avec Le Boulou est l’occasion pour le port d’inaugurer un nouveau terminal « intelligent » dédié.

Pour accompagner le service d’autoroute ferroviaire VIIA Britanica relancé depuis le 7 février vers Le Boulou, à raison d’une rotation quotidienne, le port de Calais a ouvert une nouvelle infrastructure dédiée au transbordement des remorques non accompagnées.
Représentant un investissement d’1,5 M€, soutenu par le programme européen Bridge (Building the Resilience of International and Dependant Gateways in Europe), ce terminal s’étend sur 10 500 m2.
A l’attention des véhicules en partance pour l’Angleterre, il est situé à proximité de la passerelle RoRo T4 et du chantier combiné VIIA. Automatisé, il est équipé d’un système de lecture de plaques d’immatriculation à l’entrée, et d’accès dédiés, séparés du flux accompagné, accessible 7j/7 24h/24. Cette organisation évite aux chauffeurs de se présenter physiquement aux bureaux de fret des compagnies maritimes et aux différents contrôles de sécurité. « Le contrôle migratoire est assuré en temps masqué par le personnel du port lors du transit vers le terminal transmanche », précise l’autorité portuaire calaisienne.
Cette fluidité est également facilitée par l’accord passé entre VIIA, filiale de SNCF Logistics, et P&O Ferries simplifiant l’accès des remorques non accompagnées sur ses 58 traversées par jour sur le Détroit.
Guichet unique
Le fonctionnement du terminal est piloté à l’aide du système d’information E-Modal. Lequel agit comme un guichet unique réunissant l’ensemble des intervenants de la chaîne : transporteurs, services de manutention, compagnies maritimes, capitainerie, douane etc.
« Cet outil novateur permet un traitement entièrement dématérialisé du terminal et des remorques non accompagnées », explique le port. Il couvre toutes les opérations, de la demande à distance de réservation par les transporteurs en passant par la commande de manutention et l’embarquement des véhicules. Le tout en garantissant une traçabilité de bout en bout.
Selon Jean-Marc Puissesseau, président du port Boulogne-Calais, ce terminal « préfigure les futurs modes de gestion logistique avec plus de fluidité, de traçabilité et de sécurité ». Pour les remorques non accompagnées à l’import, en provenance de Douvres, le parc déjà existant a également été modernisé et est désormais équipé de gates automatisées.

Erick Demangeon

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.