Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Ocado investit dans le véhicule autonome

, par Stratégies Logistique

Ocado, grand distributeur britannique spécialisé dans l’e-commerce notamment alimentaire, investit 10 millions de livres sterling (soit 13,8 millions de dollars) dans la start-up Oxbotica, spécialiste de la conduite autonome.

Ocado ambitionne ainsi d’automatiser les systèmes de conduite de tous ses véhicules, à la fois au sein de ses centres logistiques, mais aussi à terme pour la livraison du dernier kilomètre. Si on estime que la logistique représente aujourd’hui 10% du prix d’un projet, les économies d’échelle peuvent être conséquentes.

Cette collaboration entre Ocado et Oxbotica va d’abord s’attacher à développer les véhicules opérant à l’intérieur des entrepôts avant de tester la technologie, qui repose sur le lidar (télédétection par laser), le radar et la vidéo), sur la livraison du dernier kilomètre.

Drive-by-wire

Une première collaboration entre les deux sociétés avait permis de tester un premier prototype de véhicule autonome de livraison à Greenwich, à Londres. « Depuis cet essai initial, Oxbotica a fait d’importants progrès dans le développement de sa plateforme », précise le communiqué.

Pour proposer une autonomie complète, Oxbotica a mis au point deux logiciels. Le premier, Selenium, est une suite logicielle embarquée agnostique (s’exécute sur n’importe quels systèmes d’exploitation et d’architectures sous-jacentes). Elle munie d’une interface « drive-by-wire » (quand les systèmes électriques ou électromécaniques actionnent les fonctions du véhicule). Le deuxième logiciel, Caesium, propose un système de gestion de flotte basé sur le cloud, ce qui va permettre aux véhicules de fonctionner comme une flotte coordonnée.

Ocado, e-commerçant à l’origine, compte aussi sur la revente de cette technologie d’automatisation des centres logistiques. Le distributeur est d’ailleurs aux prises avec AutoStore, qui l’accuse d’une violation de brevets.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.