10 Entreprise Ceva Logistics, Sterne, Geodis, Prologis, Argan, WDP, etc.
14 Retail Mondial Relay, Monoprix, Oscaro, Intersport, etc.
16 Intralogistique Prix Ifoy, Carrefour, Toyota, Jungheinrich, Movu, etc.
18 Reportage Lyreco automatise son intralogistique
PARTAGER-COMPRENDRE
22 Facture électronique E-facture, les transporteurs en première ligne 26 Intralogistique Les convoyeurs, vecteurs de sobriété de l’entrepôt ?
APPROFONDIR
34 L’e-commerce : retour gagnant pour la reverse logistics Outre l’optimisation des flux physiques, les entreprises investissent dans de nouveaux logiciels et technologies pour mieux tracer et valoriser les produits retournés ou échangés. L’IA est mise à contribution.
Le spécialiste suédois de la cosmétique a érigé un nouveau centre de distribution dans le parc logistique de Ullo Airport, en Hongrie.
Oriflamme s’est adressé à l’automaticien SSI Schaefer pour la mise en oeuvre d’un entrepôt semi automatisé qui occupe la moitié du nouvel entrepôt et dessert l’Europe Centrale. La qualité des prestations, la flexibilité et les solutions logicielles ont apparemment joué un rôle important dans la solution retenue, selon les dires de Csaba Szuchy, directeur général du centre de distribution Oriflamme en Hongrie. Cette entreprise de vente directe dispose désormais d’un concept de flux de marchandises avancé avec une technique de convoyage compacte, un système de « pick-by-light » mais aussi du stockage manuel garantissant l’efficacité des processus. L’installation a été prévue pour permettre une éventuelle extension, en prenant en compte dès le départ du projet d’une exploitation optimale de l’espace. SSI Schaefer France rappelle de son côté que la société bénéficie elle aussi du soutien d’un centre de compétences dédié à la préparation de commandes et qu’elle dispose de solides références, « notamment dans le domaine du e-commerce ». Une précision sans doute pas inutile à quelques jours du salon du e-commerce.
Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)