10 Entreprise Ceva Logistics, Sterne, Geodis, Prologis, Argan, WDP, etc.
14 Retail Mondial Relay, Monoprix, Oscaro, Intersport, etc.
16 Intralogistique Prix Ifoy, Carrefour, Toyota, Jungheinrich, Movu, etc.
18 Reportage Lyreco automatise son intralogistique
PARTAGER-COMPRENDRE
22 Facture électronique E-facture, les transporteurs en première ligne 26 Intralogistique Les convoyeurs, vecteurs de sobriété de l’entrepôt ?
APPROFONDIR
34 L’e-commerce : retour gagnant pour la reverse logistics Outre l’optimisation des flux physiques, les entreprises investissent dans de nouveaux logiciels et technologies pour mieux tracer et valoriser les produits retournés ou échangés. L’IA est mise à contribution.
L’armée française a recruté No-Nail Boxes pour la fourniture de caisses pliables en contreplaqué et en acier.
En 2003 déjà, l’armée française avait pu compter sur la mobilisation des équipes de No-Nail Boxes pour lui fournir 40 semi-remorques de caisses en un temps record. Aujourd’hui, le contrat est d’une envergure encore plus grande puisque l’entreprise luxembourgeoise remporte un contrat de 4 ans pour un montant de 2 millions d’euros, destiné au Service des essences des armées (SEA). Une des missions du SEA consiste à approvisionner en essence et en lubrifiants les forces en opérations extérieures. Les six types de caisses fabriquées par No-Nail Boxes serviront ainsi à acheminer le matériel nécessaire à ce ravitaillement mais aussi à conditionner et à transporter des réservoirs souples de stockage de carburant, dont certains atteignent 300 m3. Le challenge technique consistait également à réaliser des caisses réutilisables de grande dimension. « Le fait de travailler avec des matériaux plus épais a eu des répercussions sur les techniques d’assemblage des caisses, pour lesquelles nous avons dû innover », explique Philippe Winkin, directeur industriel de No-Nail Boxes, passé à la certification PEFC depuis 12 mois.
Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)