10 Entreprise Ceva Logistics, Sterne, Geodis, Prologis, Argan, WDP, etc.
14 Retail Mondial Relay, Monoprix, Oscaro, Intersport, etc.
16 Intralogistique Prix Ifoy, Carrefour, Toyota, Jungheinrich, Movu, etc.
18 Reportage Lyreco automatise son intralogistique
PARTAGER-COMPRENDRE
22 Facture électronique E-facture, les transporteurs en première ligne 26 Intralogistique Les convoyeurs, vecteurs de sobriété de l’entrepôt ?
APPROFONDIR
34 L’e-commerce : retour gagnant pour la reverse logistics Outre l’optimisation des flux physiques, les entreprises investissent dans de nouveaux logiciels et technologies pour mieux tracer et valoriser les produits retournés ou échangés. L’IA est mise à contribution.
Jean-Claude Courant a été nommé directeur logistique et installations chez le spécialiste des solutions logistiques cross canal et la relation client pour les entreprises du e-commerce.
Depuis 2007, Jean-Claude Courant occupait le poste de directeur logistique groupe chez King Jouet où il a notamment mis en place une plateforme logistique automatisée de 24 000 m2, dans le cadre du développement e-commerce et cross canal de l’enseigne. Il intègre aujourd’hui le prestataire logistique Orium, spécialisé dans le e-commerce qui met en place une équipe support dédiée aux installations des nouveaux clients. « Cette équipe installation est organisée comme un site logistique virtuel. Elle permet l’arrivée d’une task force sur l’un de nos dix sites européens et de fiabiliser les installations de nouveaux process ou de nouveaux partenaires », souligne Olivier Moreau, pdg d’Orium. Jean-Claude Courant avait auparavant occupé différentes fonctions de directions logistique et transport dans la supply chain traditionnelle et du e-commerce. Il sera désormais rattaché directement à Philippe Lejeune, directeur des opérations et formera un binôme avec Cyril Gross, responsable des systèmes d’information depuis 2008.
Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)