Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Sérialisation des médicaments : Alloga soulage les hôpitaux

, par Sylvain Chanourdie

Le dépositaire pharmaceutique propose aux hôpitaux de scanner l’identifiant unique des médicaments à livrer avant de les expédier, leur épargnant ainsi la tâche chronophage du décommissionnement.

La directive européenne organisant la lutte contre les médicaments falsifiés (FMD) entrée en vigueur en 2019 impose aux hôpitaux de désactiver, ou décommissionner, l’identifiant unique des médicaments soumis à prescription. La lecture de cet identifiant unique, effectuée boîte par boîte, le plus souvent à l’aide de terminaux portables utilisés manuellement, augmente fortement la charge de travail des pharmacies hospitalières : les réceptions se comptent en dizaines, voire centaines de milliers de boîtes par an selon les établissements.

Vérification et désactivation en masse

Alloga France, 2e dépositaire sur le marché français avec plus de 2,7 millions de commandes par an, a mis au point une solution pour faciliter la mise en œuvre de la directive européenne dans les hôpitaux. Lors de la préparation des commande, Alloga se charge de scanner l’identifiant unique de chaque boîte de médicaments à livrer avant la fermeture de chaque carton. Les identifiants scannés sont alors consolidés dans un fichier électronique qui contient ainsi les identifiants uniques de toutes les boîtes contenues dans tous les cartons de l’expédition. Ce fichier est transmis à l’hôpital en amont de la livraison par l’intermédiaire du portail Hospitalis commun à tous les établissements hospitaliers publics et privés. Il peut alors être intégré dans le système d’information de l’hôpital, ce dernier pouvant ensuite procéder à la vérification et à la désactivation en masse dans le répertoire national.

Pour bénéficier de cette solution, un prérequis pour l’hôpital : modifier son système d’information pour lui permettre la lecture et l’intégration du fichier consolidé des identifiants uniques transmis par Alloga France afin de pouvoir ensuite assurer la désactivation et la transmission dans la base de données nationale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.