Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Ports en Chine : la logistique mondiale, à nouveau en crise ?

, par Stratégies Logistique

« La logistique mondiale s’apprête à replonger dans la crise », résume un article des Echos. En cause, les confinements de plusieurs mégalopoles chinoises. Le pire reste sans doute à venir, selon certains professionnels.

Les différents confinements chinois ralentissent non seulement les fabrications des objets manufacturés destinés à être exportés mais imposent des mesures sanitaires drastiques aux conducteurs routiers.

Si les grands ports de Shanghai ou de Ningbo, largement automatisés fonctionnent à peu près normalement, « les bateaux partent moins pleins que d’habitude, car les marchandises arrivent souvent au port avec 3 à 10 jours de retard, et les navires n’attendent pas », témoigne Stéphane Defives, directeur de l’activité maritime en France du géant logistique Kühne + Nagel.

Stress test pour les armateurs

« La combinaison du fléchissement de la demande européenne, de la guerre en Ukraine et surtout de la flambée Omicron en Chine constitue un véritable ’stress test’ pour la stratégie de maîtrise des capacités mise en place par les compagnies maritimes au début de la pandémie », analyse dans les colonnes du quotidien économique, Jérôme de Ricqlès, spécialiste du maritime chez la place de marché de transport de marchandises Upply.

Les enlèvements des conteneurs complets sont suspendus dans plusieurs importantes régions chinoises, tandis que les petits lots attendent d’être consolidés dans un seul conteneur. Les entrepôts spécialisés sont, eux, à l’arrêt, comme à Yangshan, au sud de Shanghai. « Quand tout cela va repartir, cela devrait créer une grosse poussée des volumes, une inversion de l’offre et de la demande, et une remontée des tarifs », anticipe Jérôme de Ricqlès.

Annulations et volumes en chute

Impossible de dérouter les trop gros bateaux vers des ports plus petits, non seulement à cause de la taille mais aussi au rattachement des exportateurs à un bureau de douane précis. « Les armateurs ont annoncé pour mai prochain 19 annulations de voyages entre l’Asie et les ports de Méditerranée, anticipant une baisse de la demande », constate Anne-Sophie Fribourg, présidente de la commission maritime de TLF Overseas, association professionnelle de transport-logistique.

Les volumes prévus à l’export au départ des ports géants de Chine centrale (Shanghai, Ningbo-Zhoushan) sont actuellement en recul de 50 %, et en chute de 70 % pour les soutes de l’aérien, selon elle. « Même si bon nombre de clients européens ont déjà fait des stocks et sabré leurs catalogues en attendant des jours meilleurs, cela n’explique pas en soi un tel décrochage. Au départ du port de Shenzhen, très important lui aussi, le mode « turbulences sévères » est de mise depuis la semaine dernière ».

Pour respecter les temps de voyage complets, les compagnies maritimes sautent aussi régulièrement certaines escales, ce qui crée des disruptions dans les ports sacrifiés. Pour une qualité de service dégradée et des incertitudes souvent totales sur les livraisons...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.