Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

Le groupement Astre s’engage à décarboner

, par Renaud Chasle

Le 27 juin dernier à l’occasion d’une conférence intitulée « Conduire la transition maintenant », le groupement Astre a annoncé ses engagements et sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Après avoir rappelé ses actions en matière de décarbonation, parmi lesquelles la signature en 2022 de la charte d’engagement EVcom à réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre à fin 2024, un partenariat avec Urby d’optimisation des livraisons urbaines, des challenges d’écoconduite ou des ateliers, Astre a annoncé une série de nouveaux engagements à court terme. Le groupement de 162 transporteurs et logisticiens s’appuie notamment sur le référentiel NZI (Net Zero Initiative) pour entreprendre différents chantiers et atteindre l’objectif de décarbonation du transport à horizon 2050.

4 dispositifs à destination des adhérents

Parmi les actions proposées aux astriens, le groupement met en avant une formule sur mesure de bilan carbone constituée d’un outil développé par Toovalu et d’un accompagnement par Ekodev sur 12 jours. Astre préconise aussi à ses adhérents de réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments afin de dresser un état des lieux des dépenses énergétiques et émissions associées puis des plans d’action pour les réduire. Ces deux dispositifs sont déjà mis à disposition des Astriens français et seront accessibles aux adhérents européens dans les mois à venir. De plus le groupement a travaillé avec Actéon, filiale d’EDF à l’élaboration d’un label bas-carbone validé par l’Ademe. Grâce à un système de crédit carbone, les Astriens pourront acquérir à des prix plus attractifs des camions électriques et les bornes de recharge associées. Ce label verra le jour début 2024. Enfin un partenariat avec TerraTerre permettra de soutenir les fermes situées à proximité des agences des transporteurs grâce à une contribution à la séquestration de carbone du monde agricole.

Changement de motorisation et achats responsables

En complément, Astre souhaite réduire ses émissions de CO2 par le changement de motorisation dans une partie de ses plans de transport, avec l’objectif d’atteindre 100% de tractions utilisant des carburants alternatifs en 2024. Astre a aussi indiqué qu’il allait engager un travail collaboratif avec tous ses partenaires en matière d’achats plus responsables, qui prendront en compte des facteurs sociaux et environnementaux en plus des facteurs habituels de qualité et de prix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.