Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / TRM

Hyliko prévoit d’ouvrir des stations hydrogène à Paris et Lyon en 2025

, par Renaud Chasle

Les projets « Grand-ParHY » et « Grand-LHYon » visent à développer deux écosystèmes territoriaux d’infrastructure de ravitaillement en hydrogène des poids-lourds.

Début 2024, Hyliko devrait avoir obtenu l’homologation de ses tracteurs rétrofités fonctionnant à l’aide de pile à combustible à hydrogène et débutera les premières livraisons chez les transports Labatut et Berto pour le compte de leur client commun Point P. Afin de fiabiliser son offre Truck as a Service qui inclut le ravitaillement en hydrogène de ses clients, la start-up doit constituer son réseau de station. Elle vient donc d’annoncer le développement de deux écosystèmes territoriaux baptisés « Grand-ParHY » et « Grand-LHYon », qui réuniront des infrastructures de production, de distribution et d’usages d’hydrogène renouvelable ou bas carbone. Selon Hyliko ces écosystèmes dessinent un corridor hydrogène inédit entre Paris et Lyon qui se maillera à terme aux grands corridors nationaux et européens.

Un réseau de distribution sur les axes stratégiques

Concrètement deux stations de distribution Hyliko, alimentées en hydrogène renouvelable produit localement par une unité dédiée ainsi qu’un approvisionnement complémentaire par des producteurs tiers d’hydrogène vert locaux, seront déployées en 2025. « Grand-ParHY » se déploiera au sud et au nord de Paris tandis que « Grand-LHYon » s’étendra au nord de Valence et à l’est de Lyon. Situés à proximité des zones logistiques clés, ces emplacements stratégiques tirent parti des infrastructures de transport existantes dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes traversées respectivement par 150 000 et 100 000 véhicules chaque jour. Les stations de distribution du réseau Hyliko seront ouvertes au public et pourront accueillir tout véhicule hydrogène souhaitant s’y avitailler. Une fois ces deux projets concrétisés, Hyliko prévoit d’accélérer son déploiement sur le reste du territoire français, avec une connexion de ces écosystèmes aux corridors Est et Ouest avec l’ambition d’offrir la couverture d’hydrogène vert la plus importante du marché en 2030.

Le camion H2 en 2025

Dans un communiqué Hyliko met en avant les chiffres du poids estimé du marché des camions à hydrogène pour appuyer sa démarche : 50 poids lourds hydrogène devraient être mis à la route dans ces deux écosystèmes par les transporteurs à partir de 2025, ils parcourront plus de 5 millions de kilomètres par an, consommeront 400 tonnes H2/an et permettront d’éviter 4 500 tCO2 émises par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.