Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

FM Logistic teste la pile à hydrogène

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique réalise une première européenne en testant une flotte de 10 chariots à pile à hydrogène sur le site de Neuville-aux-Bois.

En 2013, FM Logistic s’est allié à plusieurs partenires pour introduire des chariots à pile à hydrogène dans un environnement logistique : Air Liquide, leader mondial des gaz, HyPulsion, spécialiste des piles à hydrogène ainsi que les constructeurs de chariots Toyota et Crown et la société de conseil en supply chain management Diagma. Le site de Neuville de 85 000 m2 dont l’activité s’appuie sur une organisation en 3 équipes a été retenu pour être la plateforme pilote.
L’intérêt de ces chariots fonctionnant à l’hydrogène est avant tout la productivité mais aussi la santé et la sécurité du personnel qui n’a plus à manipuler de batteries. La pile à hydrogène constitue enfin une alternative durable aux chariots classiques en ceci que cette source d’énergie émet zéro pollution et très peu de bruit.
Côté productivité ces chariots offrent un rendement constant et une autonomie d’utilisation sans précédent : jusqu’à 10 heures pour les engins destinés à la préparation de commandes et près de 9 heures pour les chariots à mâts rétractables. Et surtout le temps de recharge est très court puisque le plein d’un réservoir en hydrogène s’effectue en trois minutes, contre 10 à 15 minutes pour le changement d’une batterie classique.
Cette énergie nécessite cependant une installation assez lourde dans la mesure où il s’agit de comprimer l’hydrogène avec de le transporter dans dans un pipeline nécessitant des précautions. Mais elle permet de se passer d’une coûteuse salle de charge. Aux Etats-Unis, la pile à combustible bénéficie déjà de 20 années de recherche. Les premiers chariots à hydrogène ont été introduit par Crown en 2008 dans l’armée américaine. 4000 chariots Crown sont ainsi équipés Outre Atlantique ainsi que 2000 chariots Toyota.
En France, le premier projet remonte à 2012 sur le site Air Liquide de Vatry et Ikea est aussi utilisateur de quelques chariots dans la région de Lyon. Mais le test réalisé avec FM Logistic pourrait déboucher sur une généralisation de l’emploi du chariot à pile à combustible. « Nous sommes à iso-coûts », explique Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic en France, malgré l’utilisation d’une électricité d’origine nucléaire et peu coûteuse. Si le test s’avère positif, FM Logistic songe déjà à passer à une compression à 700 bars pour se passer de la station de compression de l’hydrogène et utiliser une énergie locale (éolien, biomasse...). Le prestataire pourrait même envisager de concevoir un site logistique sans salle de charge ! Il doit valider le test dès cette année. De notre côté, Stratégies Logistique va réaliser un dossier sur l’énergie dans les chariots élévateurs d’ici cet été.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.