10 Entreprise Ceva Logistics, Sterne, Geodis, Prologis, Argan, WDP, etc.
14 Retail Mondial Relay, Monoprix, Oscaro, Intersport, etc.
16 Intralogistique Prix Ifoy, Carrefour, Toyota, Jungheinrich, Movu, etc.
18 Reportage Lyreco automatise son intralogistique
PARTAGER-COMPRENDRE
22 Facture électronique E-facture, les transporteurs en première ligne 26 Intralogistique Les convoyeurs, vecteurs de sobriété de l’entrepôt ?
APPROFONDIR
34 L’e-commerce : retour gagnant pour la reverse logistics Outre l’optimisation des flux physiques, les entreprises investissent dans de nouveaux logiciels et technologies pour mieux tracer et valoriser les produits retournés ou échangés. L’IA est mise à contribution.
Le spécialiste de l’assurance dommages a dévoilé cet été une nouvelle approche de la protection incendie dans les entrepôts.
De nouvelles règles qui permettront aux entreprises de réaliser des économies sur leurs coûts de prévention des sinistres. Ces règles sont le résultat de près de trois ans de recherches menées par l’assureur dans son pôle de 650 hectares situé à West Glocester, dans l’Etat de Rhode Island qui regroupe un centre de recherche scientifique et un centre d’essais dédiés à la prévention des sinistres. « Cette nouvelle approche de la conception des réseaux sprinkler en casiers contribuera à limiter les coûts supportés par nos assurés », indique Ronnie Gibson, directeur technique de FM Global. Exemple : dans un entrepôt d’une hauteur sous plafond de 25 m, le coût de la protection incendie pourrait être réduit d’environ 30%, explique FM Global. Les nouvelles règles sont en outre plus respectueuses de l’environnement. Elles permettraient ainsi de protéger des produits à haut risque comme le plastique expansé en utilisant moins de la moitié du volume d’eau requis auparavant. Les dommages liés à l’eau et à la fumée seront aussi réduits car le feu sera maîtrisé ou éteint plus rapidement. Pour en savoir plus : www.fmglobaldatasheets.com
Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)