Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Maritime

Cémoi inaugure une nouvelle voie maritime du cacao

, par Renaud Chasle

Le chocolatier remplace 80 trajets de camions par le transport maritime de son cacao en collaboration avec la Compagnie Fruitière.

Cémoi s’est associé à la Compagnie Fruitière, entreprise spécialisée dans la production et la distribution de fruits et légumes, afin d’utiliser ses navires pour le transport du cacao en provenance de Côte d’Ivoire et à destination de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Le cacao est acheminé en même temps que les bananes distribuées par la Compagnie Fruitière afin de mutualiser les moyens de transport et de réduire l’empreinte carbone. Il est transporté uniquement sur des palettes, dans les cales des bateaux, et non dans des containers maritimes, ce qui a nécessité une phase de test afin de garantir les mêmes conditions d’hygrométrie, de température ou encore de déchargement des produits.

34 tonnes de CO2 économisées

Selon Cémoi, cette initiative mise en place l’été dernier a déjà permis la suppression de près de 80 trajets de camions qui effectuaient jusqu’alors près de 270 km depuis le port de Fos-sur-Mer, ce qui représente à date une réduction d’émission de près de 34 tonnes de CO2. Le chocolatier indique que cette nouvelle route a également pour vocation de sécuriser les flux d’expéditions de cacao de la Côte d’Ivoire vers les usines du Groupe Cémoi en France et en particulier le site de Perpignan. Elle complète les expéditions de cacao effectuées par Cémoi depuis le Port container d’Abidjan et permet d’offrir une alternative face à la saturation et aux difficultés d’accès sur certaines périodes de ce dernier.

Future voie maritime low carbone

Fort de cette expérience réussie, Cémoi souhaite développer le transport maritime. Dans le cadre de l’association des chargeurs, en association avec l’AUTF-France Supply Chain, le groupe travaille à la création d’une route sud décarbonée Afrique / Europe / Bassin Méditerranée. L’idée est de transporter les marchandises avec une propulsion décarbonée partielle ou totale afin de convertir cette nouvelle route maritime du cacao en route low carbone multi produits.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.