Accueil / Supply Chain / E-commerce / 3/4 PL
Blondel crée une business unit e-commerce et l’offre logistique Elico
- Groupe Blondel
La solution Elico destinée aux e-commerçants repose sur les technologies d’intelligence artificielle, machine learning, blockchain et robotique.
Le groupe Blondel a annoncé le lancement de l’offre logistique Elico qui fait suite à la création à l’automne dernier d’une nouvelle business unit e-commerce. Destinée aux e-commerçants, de l’enseigne omnicanale à la start-up, la solution Elico s’appuie sur l’utilisation des technologies d’IA, de machine learning, de blockchain et de robotique. Présentée par Blondel comme une solution « plug and play », Elico s’articule autour d’une offre de prestations logistiques « à tiroir », du stockage à la livraison du dernier kilomètre, et des conseils de la BU e-commerce afin de construire des process sur-mesure pour chaque client.
Le logisticien indique qu’Elico permet de se connecter rapidement au système de gestion, à la boutique en ligne et aux principales marketplaces de l’e-commerçant. Elle utilise le potentiel de l’IA et du machine learning pour optimiser le niveau de stock, les process et les ressources selon la charge/capacité et améliorer la prise de décision en temps réel, en cas de pic et de forte saisonnalité de l’activité. A cela s’adjoint l’utilisation de la robotique mobile « Goods to person » de Scallog qui accélère les préparations de commandes et de la Blockchain pour la traçabilité des données, de la gestion des stocks aux préparations de commandes.
« Avec l’offre Elico, notre BU e-commerce ambitionne de devenir un acteur de référence de l’e-logistique et de multiplier par cinq son chiffre d’affaires dans les trois prochaines années pour atteindre 30 millions d’euros en 2027 », commente Michel Berthelon, nommé dirigeant de l’entité e-commerce du groupe Blondel.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Blondel