Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Vers un « conseil national de la Supply Chain Vaccins » ?

, par Sylvain Chanourdie

Face à la complexité de la livraison de millions de doses de vaccin, France Supply Chain propose d’apporter son aide aux pouvoirs publics.

Dans un communiqué du 24 novembre, l’association appelle en particulier à la création d’une coordination nationale des acteurs en charge de la campagne de vaccination qui rassemblerait pouvoirs publics, prestataires logistiques, industriels et entreprises technologiques.
France Supply Chain pointe en effet le risque « explosif » d’embouteillage devant les lieux de vaccination, les risques de ruptures de doses, de stocks commandés non utilisés voire de trafic de vaccins par des personnes mal intentionnées…. Et de chiffrer l’ampleur du défi logistique à venir : « Si on prend l’hypothèse de cibler 60% des 65 millions de Français soit 39 millions de personnes, si le vaccin est administré en deux fois, à trois semaines d’écart, cela représente 78 millions d’injections de doses à réaliser. Sur trois mois, 866 000 injections par jour devront être effectuées et sur quatre mois, 650 000 ». Or actuellement « entre 2 millions et 2,5 millions de tests PCR/antigéniques sont réalisés par semaine. Cette cadence a nécessité plusieurs mois [pour être mise en place] ».

Le supply-chain management à la rescousse

Pour assurer la bonne exécution de cette campagne massive de vaccination, France Supply Chain recommande d’appliquer les méthodes du supply-chain management : « un pilotage et une approche globale comme le font les géants de l’industrie ou du commerce avec un véritable plan industriel et commercial », en planifiant à partir de la « demande » et non de l’offre en vaccin, et en travaillant de concert.

Le plan de vaccination des Français est actuellement en cours d’élaboration. De ces choix de politique publique doivent découler le dimensionnement des moyens logistiques. Et c’est là que pourrait intervenir une coordination nationale de la « Supply Chain Vaccins » afin de piloter la demande (combien, où et à quel rythme), piloter l’acheminement vers les points d’administration du vaccin, et piloter l’approvisionnement. « Plusieurs entreprises de logistique ont mis en place des task forces pour organiser leurs moyens et proposer des réponses au défi de l’approvisionnement massif » souligne l’association qui rassemble 450 entreprises de toutes tailles.
Ce « conseil national de la Supply Chain Vaccins » serait relayé au niveau local par les Agences Régionales de Santé, les préfets, la médecine de ville et des partenaires du monde du transport.
« Pour bien gérer et fluidifier l’administration du vaccin dans notre pays, la France doit réunir ses meilleurs professionnels afin de préparer, organiser et piloter la vaccination sur tout le territoire » affirme Yann de Feraudy, président de France Supply Chain. « Avec la crise sanitaire, la Supply Chain Made in France a révélé encore plus son rôle stratégique et sa capacité de réaction. Les experts de France Supply Chain proposent leur appui au ministère de la santé et se tiennent à disposition autant que de besoin pour définir le cadre opérationnel »

PDF - 266.6 ko

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.