Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Metro France inaugure son réseau d’entrepôts de livraison

, par Sylvain Chanourdie

L’enseigne des professionnels de la restauration vient d’ouvrir à Savigny-le-Temple (77) une plateforme de 16 500 m² quadri-température dédiée aux livraisons de plusieurs départements franciliens dont Paris intramuros. Première étape d’un plan de maillage du territoire au rythme de plusieurs ouvertures par an, ce premier site représente un investissement de 9 M€.

« Plus qu’un tournant, c’est une véritable bascule.  » C’est en ces termes que Pascal Peltier, directeur général de Metro France, a présenté le nouvel axe de développement de l’enseigne : la livraison client. L’inauguration du premier « dépôt » dédié à la livraison de Savigny-le-Temple (77), le 22 avril, matérialise cette nouvelle stratégie. Jusqu’ici les livraisons des produits alimentaires aux indépendants de la restauration étaient assurées par la quasi-totalité des 99 points de ventes qui maillent le territoire national, les Halles, complétés par une nouvelle place de marché dédiée au non alimentaire.
Ce schéma de logistique aval « in store » va laisser la place à un réseau d’entrepôts qui devrait à terme faire passer les ventes en livraison de 11 % du chiffre d’affaires (5,121 Mds € sur l’exercice 2022/23) à 25 %. « Nous avons un plan extrêmement précis sur les prochains exercices qui prévoit l’ouverture de plusieurs dépôts par an dès l’année prochaine afin de mailler tout le territoire. Les derniers arbitrages sont en cours pour l’ouverture du prochain site, qui sera situé en dehors de l’Ile de France  » précise Guillaume Priest, directeur end-to-end supply chain de Metro France.
Regrouper les préparations de commandes dans des entrepôts dédiés offre de multiples atouts logistiques : «  en termes de service, nous pouvons proposer des délais de livraison plus courts et avoir une meilleure sécurisation des références en écrêtant la variabilité. En outre, dans une entreprise en forte croissance, segmenter les activités nous permet de monter en capacité, plutôt que d’avoir des équipes qui traitent avec les clients et s’occupent en parallèle des préparations. Le contrôle et les préparations sont également plus normées  » développe Guillaume Priest.

3000 clients livrés chaque jour

Située à une quarantaine de km au sud-est de Paris, la nouvelle plateforme de Savigny-le-Temple (77) dessert une vaste zone de chalandise en Ile-de-France : les départements 75, 91 et 94 en totalité et une partie des départements 77, 78 et 92. Une deuxième plateforme devrait ouvrir d’ici deux ans pour couvrir le reste de la zone dont les département 93, 95 et 60. L’emplacement retenu permet de proposer un cut off à 16h00 jour A pour une livraison jour B quel que soit le produit parmi un assortiment d’environ 7500 références en produits secs, frais, surgelés et de marée. Ouverte depuis le 18 mars, la plateforme monte en puissance. D’un millier de clients actuellement, qui jusqu’ici étaient livrés par les Halles d’Evry, Vitry et Meaux, l’objectif est d’atteindre 3000 clients à la cadence de 700 à 1000 livraisons par jour, soit 300 000 commandes par an. Un ballet de 80 camions allant du VUL 3,5t au 19t en cours de décarbonation assureront une quarantaine de tournées le matin, entre 5h et 11h, et aussi l’après-midi. Les commandes sont consolidées pour être livrées avec un seul camion. La réception des marchandises débute à 3h30 pour s’achever à midi.

Opérations externalisées

JPEG - 146.4 ko
Dans cet entrepôt non mécanisé, trois type d’emplacements sont utilisés pour le picking : palette, palette dynamique et étagère selon la fréquence des rotations.

Les opérations physiques de l’entrepôt ont été confiées à Stef dont une cinquantaine de collaborateurs assurent la réception, la gestion des stocks, la mise en picking et la préparation de commande. Ils sont épaulés par l’équipe Metro, une vingtaine de collaborateurs qui assurent quatre missions principales. L’exploitation avec notamment la gestion des approvisionnements : comme pour une Halle, le site de Savigny-le-Temple s’approvisionne en produits surgelés depuis la plateforme de Silly-le-long, Rungis pour l’extra-frais, Mitry-Mory pour le sec et Bruyères-sur-Oise pour le non alimentaire, le tout étant complété par des livraisons directes. Des experts qualité s’assurent en outre de la qualité des produits les plus fragiles, fruits, légumes ou produits de marée, allant au-delà de la prestation confiée à Stef. Le volet exploitation s’appuie sur un WMS conçu sur mesure par le groupe Métro afin d’orchestrer toutes les étapes des flux. L’util gère l’étiquetage de tous les produits avec un code SSCC, l’optimisation des emplacements ou encore les quantités à réapprovisionner.
Une deuxième équipe métro pilote la partie transport externalisée auprès de différents transporteurs, une troisième l’ADV et enfin une équipe de télévente apporte une réponse au tickets d’incidents et assure la relation commerciale.
Le bâtiment lui-même, loué à Prologis, développe près de 16 500 m² dont la partie entrepôt est découpée en plusieurs cellules sous 5,5 mètres dans quatre plages de température : une zone frais de 5000 m² entre 0 et +2°C servant également à la fois l’expédition et à la réception via 22 portes de quai (bientôt dotées de deux autodocks) ; une zone sec de 6800 m² dont la hauteur sous plafond atteint 9 m ; une zone fruits et légumes à 8 - 10 °C de 460 m² ; une zone marée à 0 - 2°C de 510 m² et une zone surgelé de 1000 m² à -18 °C.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.