Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE

La SITL, 40 ans d’innovations

, par La rédaction

Le salon de référence du secteur transport et logistique en France attend 25 000 visiteurs du 28 au 30 mars à Paris, porte de Versailles. Avec 480 exposants sur 22 000 m², cette 40e édition se rapproche de ses niveaux de 2019.

La « Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique » 2023 sera aussi la semaine de la transformation, selon le fil rouge choisi par l’organisateur du salon, RX : « se transformer face aux grands enjeux du transport et de la logistique  ». Une transformation déclinée en 5 thèmes par les quelque 150 conférences au programme : la RSE autour des problématiques de décarbonation, des nouvelles règlementations ou encore de la féminisation, la réorganisation des supply chains face aux multiples aléas et crises, la multimodalité pour optimiser et réduire l’impact environnemental du transport, l’immobilier et la logistique urbaine confrontés au boom du e-commerce, la cybersécurité et les nouvelles technologies (automatisation, robotisation, IoT, jumeau numérique, big data, etc.).
« Cette année nous avons souhaité repenser la partie contenus. Nos visiteurs doivent repartir du salon avec des solutions à leurs problématiques. Grâce aux produits et solutions présentées par nos exposants bien sûr mais aussi via les conférences. Celles-ci seront axées sur des problématiques du quotidien, sur les retours d’expérience complétés de conférences transversales inspirantes » présente Laurence Gaborieau, directrice du salon. Cette édition anniversaire sera marquée par la plénière d’ouverture sous le titre « 40 ans d’évolution du transport et de la logistique : et demain ? » avec Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Eric Hémar, président d’Union TLF, Olivier Storch, PDG adjoint de CEVA Logistics et Philippe Barbier, président de la CGF. Une soirée célébrant les 40 ans sera également organisée le premier jour.

Côté exposition, 480 exposants issus de 20 pays différents seront répartis en 9 secteurs : transport & services logistiques ; intralogistique, automatisation & robotique ; emballage, conditionnement & palette ; technologies, IoT & systèmes d’information ; énergies alternatives ; immobilier ; infrastructures ; équipements de transport ; conseil, formation & financement. Parmi les nouveautés, deux « villages » font leur apparition : le village des Ports Internationaux, avec par exemple les ports de Barcelone et d’Alger, et un village du Dernier Kilomètre et du e-Commerce. Ou encore un « Innovation hub », un espace de démonstration où deux fois par jour des responsables logistiques viendront partager leur lecture des innovations présentées dans les allées du salon.

Parmi les nombreuses innovations présentées à la SITL 2023, notre programme de visite indicatif :

Akanea lance un portail web de traçabilité
L’éditeur complète son TMS Freight Forwarding avec IT FREIGHT, un portail de services et de traçabilité dédié aux commissionnaires de transport à l’international mais aussi à leurs clients et partenaires.
Stand F67

Altens facilite les bilans carbone
Le distributeur de carburants alternatifs lance MyAltens, une plateforme collaborative entre transporteurs et chargeurs afin d’intégrer l’ensemble des données permettant le calcul des émissions de CO2 de chaque livraison.
Stand J052

B2PWeb améliore son interface
La bourse de fret pour les professionnels du transport se dote d’une nouvelle version pour une meilleure expérience utilisateur et une ergonomie plus intuitive fruit développée et testée pendant deux ans et demi.
Stand F083

BK Système dote son WMS d’un jumeau numérique
L’éditeur vient de lancer Speed 3D, un jumeau numérique connecté en temps réel et en interaction avec son logiciel d’entrepôt Speed WMS ainsi qu’un module de gestion de la charge opérationnelle (Labour management).
Stand EO71

BOA Concept démocratise l’automatisation
Le concepteur de solutions intralogistiques présentera notamment sa solution de stockage robotisée Plug and store et son nouveau bras robotisé pour les opérations de prélèvement Plug and pick.
Stand E55

Exotec complète son goods-to-man
La licorne présente trois nouvelles solutions modulaires, compatibles avec le système Skypod : le nouveau système de convoyage Skypath, la solution de préparation de commandes améliorée Skypicker et son nouveau logiciel d’entrepôt propriétaire Deepsky.
Stand E031

Geek+ lance une solution tout-en-un
Le roboticien chinois de la logistique chinois exposera RoboShuttle Plus, une solution combinant trois types de robots pour organiser le picking de bacs, d’étagères et de palettes autour d’un poste de travail centralisé.
Stands A039 & A040

Ivanti-Wavelink met à jour trois solutions phares
La division Supply Chain d’Ivanti présentera les mises à jour de Velocity, Neurons for IIoT et Speakeasy, trois solutions phare de sa plateforme IIOT à même de répondre aux exigences des processus intralogistiques.
Stand E91

Jungheinrich repousse les limites des chariots élévateurs
Le constructeur allemand mettra en avant son dernier AGV EKS 215a pour automatiser la manutention de caisses, le transpalette ultra-compact grâce à sa batterie lithium-ion ERE 225i ou encore le chariot doté d’un mât grande hauteur de 14 mètres, l’ETV 216i.
Stand J39

KLS group met à jour son TMS
L’éditeur d’une suite logicielle de supply chain présentera la nouvelle version de son TMS, XMS, à même de mieux répondre aux enjeux de réorganisation des flux.
Stand F091

Körber orchestre les entrepôts 4.0
Le groupe allemand spécialiste des logiciels et équipements de logistique lance UCS, une solution qui orchestre les technologies d’entrepôt innovantes, dont les AMR, le vocal et les équipements de manutention, conjointement avec les personnes qui les utilisent.
Stand G067

Scallog densifie le stockage
L’expert en solutions robotiques pour la logistique présentera sa solution Goods to Man installée sous ou sur mezzanine, pour doubler voire tripler sa densité de stockage et sa productivité dans les préparations de commandes de détail.
Stand H011

Stackr croise les enjeux de la loi Egalim II
E-Gestrack, la solution automatisée de contrôle d’accès sécurisé de Stackr qui permet notamment une traçabilité en temps réel des entrées et sorties des véhicules de l’entrepôt, s’enrichit de panneaux et d’écrans pour optimiser les opérations.
Stand G099

TGW se lance dans la robotique mobile
L’intégrateur de systèmes intralogistiques présente sa gamme d’AMR Quba. Ces robots mobiles assurent le transport autonome des bacs, des cartons et des palettes, pour approvisionner les stations de conditionnement et de retour comme celles de palettisation/dépalettisation.
Stand F039

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.