Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

L’Afilog craint une crise du foncier logistique

, par Stratégies Logistique

Face à l’inquiétude d’une potentielle pénurie foncière et immobilière du secteur, Afilog, l’association des acteurs de l’immobilier logistique, demande « une mobilisation urgente et ambitieuse de l’Etat et des collectivités pour mieux caractériser, y compris quantitativement, la demande en entrepôts ».

En collaboration avec ses membres commercialisateurs (Arthur Loyd, BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman & Wakefield, EOL, et JLL), l’association justifie son propos avec la publication d’une cartographie montrant la forte tension foncière dans la majorité des régions françaises.

Selon son état des lieux, deux tiers des régions de France sont en forte pénurie d’offre de foncier et d’immobilier logistique (cf carte ci-contre). Sachant que les acteurs de l’immobilier logistique estiment qu’en dessous de 5% de vacance, la situation est critique. Entre 5 et 8%, elle est moins tendue mais encore insatisfaisante pour permettre aux entreprises de se développer selon leurs besoins.

L’association propose une mobilisation nationale, à visée opérationnelle, conduite avec l’Etat et les collectivités pour progresser dans la caractérisation des besoins en foncier identifié et disponible. Objectif : qu’un bilan national puisse être présenté au prochain comité interministériel de la logistique (CILOG). Les professionnels de l’immobilier logistique s’engagent, entre autres, à produire des données.

« Absolue nécessité »

« Notre objectif est avant tout de convaincre de l’absolue nécessité d’une action urgente et collective de l’Etat et des collectivités aidés par les acteurs privés, pour les mesures qui s’imposent afin de d’accompagner un vaste tissu d’entreprises transformées par les transitions écologiques des années qui viennent, et de contribuer à la compétitivité et la souveraineté de notre pays », résume Claude Samson, président d’Afilog.

Pour Afilog, les raisons de cette pénurie sont multiples : absence de disponibilité immobilière et foncière qui frappe les grands bassins économiques français ; déséquilibre entre l’offre et la demande qui conduit à une augmentation des loyers des entrepôts (près de 8% sur un an), fragilisant les entreprises, singulièrement les TPE et PME, mais aussi le tissu associatif ; manque de disponibilité de foncier au bon endroit qui conduit à allonger les trajets et la demande de transport et à augmenter le cout de la logistique.

La demande placée, qui traduit la somme des contrats de ventes ou de bail effectuée par un particulier, se répartit aujourd’hui entre 34 % pour une réallocation d’immobilier et 66 % nécessitant la construction d’un nouvel entrepôt ou la rénovation/adaptation d’un foncier existant.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.