Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Krys accroit ses capacités industrielles et logistiques en France

Sightness en croissance de 40 % depuis septembre 2023

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Gaussin dans la tourmente

, par Renaud Chasle

Le fabricant français de véhicules autonomes pour les sites logistiques annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.

Depuis plusieurs mois le groupe Gaussin fait face à des difficultés opérationnelles et de gouvernance qui ont fortement impacté la capacité industrielle de l’entreprise avec une baisse du chiffre d’affaires de 37,5% en 2023 (35,7 M€ contre 57,1 M€ en 2022). Le besoin en fonds de roulement consolidé du groupe a augmenté en raison de commandes mal maitrisées de la part de sa filiale Metalliance, entrainant 34 millions d’encours non facturés au 31 décembre 2023. A ces difficultés s’ajoutent l’incapacité de Gaussin à trouver de nouveaux partenaires financiers « capables d’apporter une solution de refinancement pérenne, la préservation de l’emploi et la protection du savoir-faire et de la propriété intellectuelle de l’entreprise », indique-t-il dans un communiqué.

La commande d’Amazon insuffisante

Pour ces raisons, et malgré un carnet de commande rempli notamment depuis le contrat passé avec Amazonen 2022 portant sur la livraison de 329 tracteurs de parc électriques, Gaussin a annoncé le 03 avril l’ouverture d’une procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Vesoul.

Le Tribunal a ouvert une période d’observation de 6 mois renouvelable. Durant cette période, Gaussin et son administrateur judiciaire travailleront sur un plan de continuité et un aménagement des échéances de dettes. « Ils poursuivront notamment les mesures de restructurations déjà initiées et s’attèleront à mobiliser de nouveaux partenaires industriels et financiers afin d’assurer une relance durable des activités », indique le groupe. Et de préciser qu’il n’est pas en situation de cessation des paiements et la continuité d’exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive en date du 21 mars, sans recours à des financements externes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.