Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Gartner annonce son top 25 des supply-chains

, par Sylvain Chanourdie

Le classement 2020 des meilleures supply-chains mondiales accueille 6 nouveaux entrants. Les critères RSE et la mission de l’organisation pèsent davantage dans les votes.

5 champions hors-catégorie dominent cette 16e édition des Gartner Supply Chain Top 25 : Amazon, Apple, McDonald’s, P&G et Unilever. Ces « Supply Chain Masters », les mêmes qu’en 2019, ont atteint le niveau du top 5 mondial pendant au moins 7 ans et ne sont pas listés dans le top 25. Six nouvelles multinationales font leur entrée cette année : Lenovo, AbbVie, British American Tobacco, Reckitt Benckiser, Biogen et Kimberly-Clark.

Schneider Electric et L’Oréal progressent

Nettement dominé par les groupes américains, le classement promeut Schneider Electric en n°4, soit 7 places de gagnées depuis 2019, « « une performance remarquable pour une entreprise entrée dans le Top 25 Gartner depuis quatre ans seulement » observe le Gartner. Son programme de transformation digitale TSC 4.0 (Tailored Sustainable and Connected) porte ses fruits, relayé par la plateforme IoT EcoStruxure. Le partage public des résultats a aussi contribué à la reconnaissance de Schneider Electric par ses pairs note le cabinet d’études.
Au chapitre tricolore toujours, L’Oréal progresse également à la 10e position, son meilleur classement. Le groupe a obtenu notamment la note la plus élevée en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’Oréal continue d’afficher « des capacités impressionnantes » telles que la capacité à favoriser une culture centrée sur le client et à devenir le partenaire privilégié des clients et l’utilisation de la supply pour une expérience client personnalisée en multicanal.

Trois facteurs-clés distinguent les leaders de cette année : ce sont des entreprises « purpose-driven » animées d’une mission, qui savent transformer leur business model et piloter par le numérique.

JPEG - 227.6 ko

Le top 25 Gartner Supply Chain :
1 Cisco Systems
2 Colgate-Palmolive
3 Johnson & Johnson
4 Schneider Electric
5 Nestlé
6 PepsiCo
7 Alibaba
8 Intel
9 Inditex
10 L’Oréal
11 Walmart
12 HP
13 Coca-Cola
14 Diageo
15 Lenovo
16 Nike
17 AbbVie
18 BMW
19 Starbucks
20 H&M
21 British American
22 3M
23 Reckitt Benckiser
24 Biogen
25 Kimberly-Clark
Non classés : General Mills, Danone et CVS Health

Gartner fonde son classement sur la moyenne de deux notes : une note de performance de l’entreprise, basée sur ses données financières et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et une note attribuée par 44 analystes Gartner et un panel de 151 professionnels qui ont évalué le potentiel de l’entreprise et son leadership dans la communauté supply-chain. La liste s’appuie sur les classements Fortune Global 500 et Forbes Global 2000 et retient les entreprises au CA supérieur à 12 milliards de dollars dans trois secteurs : manufacturing, retail et distribution.


Voir en ligne : Gartner Supply Chain Top 25 édition 2020

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.