- France Boissons a réceptionné neuf nouveaux porteurs électriques sur sa plateforme de Bonneuil-sur-Marne (94).
- France Boissons
Cent-dix camions électriques rejoindront la flotte de France Boissons d’ici 2025. La décarbonation, de la chaîne logistique du distributeur, passe aussi par la voie d’eau en Ile-de-France où son réseau est appelé à évoluer.
La flotte de France Boissons, composée de 800 camions et utilitaires, sera électrique d’ici 2040. Cette transition a été confirmée le 25 avril par son président Laurent Théodore sur sa plateforme logistique de 17 000 m2 à Bonneuil-sur-Marne (94). A cette occasion, 9 porteurs électriques ont été réceptionnés par la filiale du groupe Heineken, spécialisée dans la distribution de boissons auprès des cafés-hôtels-restaurants (CHR). Ce premier lot est issu d’une commande de 50 camions électriques passée au loueur de véhicules Zefirent, filiale du groupe Petit Forestier. Tous seront livrés cette année sur les sites de France Boissons avant l’arrivée de 60 autres véhicules en 2025. « Notre ambition d’ici 2030 est d’avoir un ratio d’un tiers de camions électriques sur 25 sites France Boissons desservant des grandes zones urbaines de plus de 250 000 habitants sous régime Crit’Air », déclare Laurent Théodore.
Service combiné fleuve-route
Dans l’immédiat, les modèles reçus à Bonneuil sont des porteurs Renault Trucks ZE 16 tonnes avec 6 tonnes de charge utile. Carrossés brasseur par Libner, ils sont équipés de 4 packs de batteries 66 kWh délivrant une autonomie d’environ 200 km par cycle. Par tournée, ces véhicules émettront 7 kg de CO2 contre 170 kg avec des camions diesels, selon les données fournies par Renault Trucks. Cette transition vers l’électromobilité s’intègre dans la démarche RSE de France Boissons. Baptisée « Distribuons un monde meilleur », elle fait écho à la stratégie RSE de Heineken France « Brassons un monde meilleur ». Dans ce cadre, le distributeur a généralisé depuis 2022 l’usage du HVO XTL fourni par Altens. Aujourd’hui, ce biocarburant représente 50 % de la consommation de sa flotte avec une prévision de 75 % d’ici 2027. « Pour chaque litre de biocarburant converti, c’est 83 % de CO2 émis », selon Laurent Théodore. La décarbonation de France Boissons passe aussi par la voie d’eau. Après des essais concluants en mars 2023, « un service fluvial entre Bonneuil-sur-Marne et le port de Grenelle, à Paris, sera lancé après les JOP et avant la fin de l’année », confie-t-il. Cette logistique combinée fleuve-route permettra de diviser par deux le nombre de camions mobilisés et de kilomètres parcourus pour approvisionner Paris au départ de Bonneuil.
Optimisation du réseau
Les actions engagées par France Boissons pour décarboner sa chaîne logistique concernent aussi son réseau national. Ce dernier est composé de 71 sites dont 15 plateformes régionales de distribution reliées à des agences cross-dock de proximité. Formation des conducteurs à l’écoconduite, outils d’optimisation des trajets et des chargements sont complétés par des investissements réguliers dans ses sites existants et nouveaux. Tel est le cas en Ile-de-France avec la construction d’une nouvelle plateforme de 19 000 m2 à Buchelay (78). Dans le cadre de la réorganisation de son schéma logistique francilien, ce nouveau site devrait regrouper à terme les entrepôts France Boissons à Rosny-sur-Seine (78) et Gennevilliers (92). Sa construction a débuté cette année pour une mise en service prévue l’an prochain. Il vise les certifications BREEAM niveau Excellent et Bâtiment bas-carbone (BBCA).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain , RSE , Transport
Derniers articles publiés à propos de France Boissons
Derniers articles publiés dans la thématique Fluvial