Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Espace des Marques augmente la cadence avec Mecalux

, par Stratégies Logistique

Le magasin de mode en ligne Espace des Marques, créé en 2007, a équipé deux nouveaux entrepôts de 2 700 m ² à La Boissière-des-Landes (Vendée) avec une solution pour approvisionner ses huit magasins en France et livrer les commandes passées en ligne.

L’automatisation comporte des rayonnages avec passerelles, des convoyeurs pour bacs, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS et le module gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs. « Ces dernières années, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires et, par conséquent, le nombre de références et de commandes, grâce à notre stratégie d’ouverture de nouveaux magasins et de développement de notre site web », explique Johan Legrand, PDG fondateur d’Espace des Marques.

Exit opérations manuelles

Le manque de place et la nécessité d’optimiser le rangement et le picking, tout en gagnant du temps et de la productivité, ont amené l’enseigne à restructurer ses entrepôts. Exit les opérations manuelles, la numérotation alphabétique des allées et les listes imprimées pour les préparations de commandes, les 70 000 références sont désormais orchestrées avec l’aide du spécialiste des systèmes de stockage Mecalux.

Les rayonnages pour picking, avec passerelles sur trois étages, ont permis de tripler la surface de stockage. Pour déplacer les marchandises entre les différents étages, un circuit de convoyeurs pour bacs et un élévateur communique désormais entre les différents niveaux. Le logiciel Easy WMS On-Premise, avec le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs, accélère les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes. Sachant que le WMS a pu être intégré facilement à l’ERP XL Soft et à la plateforme e-commerce PrestaShop d’Espace des Marques.

8 000 commandes par semaine

« Avec Easy WMS, le contrôle du stock est plus précis et le nombre d’erreurs a considérablement diminué », souligne Vincent Beaufreton. Avec 8000 commandes expédiées par semaine tous canaux confondus, « les réceptions sont l’un des domaines où nous avons constaté la plus grande amélioration : nous sommes deux fois plus rapides qu’avant ».

Depuis la mise en place de la solution globale, quatre nouveaux magasins ont pu ouvrir, sachant que Espace de Marques compte en inaugurer une vingtaine d’autres, afin de dépasser les 10 millions de chiffre d’affaires. Les commandes sur le web ont été doublées. Avec moins d’erreurs dans la préparation des commandes, le taux de retour a également diminué. La prochaine étape envisagée ? L’international, à commencer par l’Europe et notamment l’Allemagne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.