Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Krys accroit ses capacités industrielles et logistiques en France

Sightness en croissance de 40 % depuis septembre 2023

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Day by Day trace son vrac avec le WMS-Log’nTrack

, par Stratégies Logistique

My Retail Box, premier opérateur de la vente de produits en vrac, a choisi la solution de gestion de stock WMS-Log’nTrack de V-Ingénierie pour mettre en place une méthode de picking tournée à 100% vers la traçabilité.

My Retail Box, c’est notamment les magasins Day by Day où sont proposés 750 produits du quotidien en vrac, avec au total 65 points de vente basés en centre-ville et répartis en France en Belgique. C’est aussi les magasins Grand Marché Vrac, une enseigne qui regroupe toute la partie épicerie sèche ainsi que la crèmerie, la boucherie et les fruits & légumes.

C’est enfin l’ÉcoDrive, des drives piétons intégrés directement dans les magasins, après une commande internet (avec une ouverture de 50 ÉcoDrive supplémentaires sur les deux prochaines années). My Retail Box vient aussi de Mademoiselle Vrac, avec une quinzaine de magasins déjà actifs.

Sans interruption d’activité

D’un point de vue logistique, cette centrale d’achat achète sa marchandise auprès de ses 90 fournisseurs, la stocke au sein d’une plateforme logistique de 5.500m2 située à Dreux (Eure-et-Loir), et enfin livre ses 65 magasins. La gestion est désormais assurée par le WMS Log‘nTrack développé par V-Ingénierie.

« En à peine six mois et sans interruption d’activité, la solution était opérationnelle avec une traçabilité du picking à 100% », souligne le communiqué. Le séquençage était calibré à chaque étape de l’intervention. La solution est modulable en fonction de l’évolution de l’entreprise mais aussi de l’augmentation des flux chaque année.

Production à l’instant T

« Pour My Retail Box, Log’nTrack, représente vraiment un outil central qui nous permet d’avoir une photo à l’instant T de notre production globale », précise Nicolas Ayrald, le directeur général adjoint de My Retail Box. La productivité multipliée par 5, avec un taux de conformité passé de 60% avec un picking manuel à près de 98%.

My Retail Box relève également un gain de temps considérable avec un taux de productivité multiplié par 5 pour la préparation des commandes, passant de 200 à 1000 lignes de picking. Sans oublier le gage de qualité et le taux de satisfaction clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.