Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

CMA CGM prend des participations dans les ports de Valence et Bilbao en Espagne

, par Stratégies Logistique

L’armateur marseillais acquiert une participation de 49% dans le port de Valencia et une participation de 38% dans celui de Bilbao, deux terminaux portuaires majeurs en Espagne.

CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, va acquérir auprès de TPIH Iberia, des actions de la holing espagnole Cosco Shipping Ports (CSP), correspondant à une participation indirecte de 49% dans Iberian Valencia Terminal, l’un des plus grands terminaux à conteneurs d’Espagne.

CMA CGM prend également une participation indirecte de 38% dans CSP Iberian Bilbao Terminal, qui relie l’Espagne aux principaux ports d’Europe du Nord, notamment grâce aux services intra-européens de transport maritime à courte distance de CMA CGM par l’océan Atlantique.

950.000 EVP à Bilbao

Situé dans le port de Bilbao, le CSP Iberian Bilbao Terminal affiche une capacité de 950.000 EVP, une surface de plus de 43 hectares, plus de 1.150 mètres de quai, une profondeur de 21 mètres, 7 grues à conteneurs navire-terre, 19 portiques sur pneus et 2 portiques sur rails. CSP Iberian Bilbao Terminals est le premier terminal du nord de l’Espagne et l’emplacement le plus approprié pour le transport conteneurisé à courte distance dans la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France.

CSP Valencia est l’un des plus grands terminaux à conteneurs d’Espagne, avec une capacité de 3,5 millions d’EVP, une surface de 145 hectares, plus de 2.300 mètres de quai, une profondeur de 15,5 mètres et un équipement complet comprenant 21 grues à conteneurs navire-terre et 65 grues à portique sur pneus. CSP Valencia est le premier terminal espagnol pour le fret local et le principal point d’accès à Madrid.

35 services en Espagne et au Portugal

Ces acquisitions sont subordonnées à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires requises. CMA CGM renforce ainsi sa présence stratégique en Europe et en Méditerranée avec CSP Bilbao et Valencia et intensifie ses investissements dans des infrastructures de pointe pour des solutions de transport maritime et de logistique sans faille en Espagne.

En Espagne et au Portugal, CMA CGM emploie 470 personnes réparties dans neuf bureaux en Espagne, à Barcelone (siège social), Bilbao, Gijon, Las Palmas, Madrid, Séville, Ténériffe, Valence et Vigo, et deux bureaux au Portugal, à Lisbonne (siège social) et Leixoes. Le groupe CMA CGM exploite 35 services maritimes directs desservant 18 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.