Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Immobilier

36.000 m² d’entrepôt visant la certification « zéro carbone »

, par Stratégies Logistique

A Orbassano, en proche périphérie de Turin en Italie, le constructeur GSE a livré à Vailog-Segro, promoteur immobilier industriel, une plate-forme logistique qui allie durabilité et innovation. Ce bâtiment est le premier en Italie - et parmi les premiers en Europe - à concourir pour la certification Zéro Carbone par l’International Living Future Institute.

La certification Zéro Carbone représente un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment. Pour obtenir cette certification, le bâtiment doit faire la preuve de sa « neutralité carbone », à la fois en matière d’émissions « inhérentes » - liées aux matériaux et au processus de construction - que d’émissions de fonctionnement - liées à l’utilisation du bâtiment.

Les quantités de matériaux utilisés ont été surveillées pendant les phases de conception et de construction, et les caractéristiques techniques liées aux émissions de CO2 ont été méticuleusement documentées par des EPD (Environmental Product Declarations). La sélection des fournisseurs et l’approvisionnement en matériaux ont également joué un rôle majeur.

Solutions ultra innovantes

Pour la construction du bâtiment, GSE a pulvérisé son objectif de ne pas dépasser la production de 500 kilos de CO2 par mètre carré, en n’émettant que 325 kg de CO2 par mètre carré. Soit 30% de mieux que l’objectif !

Des solutions particulièrement innovantes ont été adoptées pour la construction du bâtiment, ainsi l’utilisation de ciment de classe III/B et III/A et l’ajout d’agrégats recyclés pour créer des fondations à faible teneur en carbone et des revêtements de sol industriels ont permis de réduire les émissions de CO2 de 30 % et 25 % sur ces postes par rapport à l’utilisation de mélanges traditionnels.

Eau et énergies

Une tranchée drainante d’une capacité de 10.000 mètres cube d’eau de pluie et un système de récupération de celle-ci, mise en place lors du chantier, sera réutilisée pour l’irrigation et les toilettes.

L’entrepôt met l’accent sur l’efficacité énergétique, grâce à l’installation d’un système photovoltaïque de 1 MWp. Il est couplé avec un système de chauffage, ventilation et climatisation hydronique basé sur des pompes à chaleur polyvalentes connectées à des unités de traitement de l’air et à des ventilo-convecteurs à 4 tuyaux. Cette installation permet de réduire l’impact environnemental du bâtiment, en diminuant ses coûts en matière d’émissions et de consommation d’énergie.

500 arbres choisis parmi les espèces locales seront plantés et 7 hectares d’espaces verts seront réaménagés sur le site et autour afin de fondre les bâtiments dans leur environnement paysager, dans la zone du dépôt logistique d’Orbassano, y compris sur des zones à usage public.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.